fbpx

Visite d’atelier d’artiste

Retour

 

Après avoir mener les visites d’ateliers et les actus des Amis pendant 10 ans pour son plus grand plaisir, Anne Ruard-Dumaine prend sa vraie retraite, non sans avoir assuré la reprise de son travail au côté des artistes en la personne de Hafida Labich.

 

 


 

Conditions d’accès :

Les visites d’ateliers correspondent à des coups de cœur. Elles ont lieu selon des opportunités. Elles peuvent être planifiées comme être décidées au gré de l’actualité pour éveiller la curiosité.

La taille des ateliers limitant le nombre de participants, la réservation s’avère indispensable. À cet effet, pour chaque visite :

  • un formulaire d’inscription en ligne simple et rapide sera disponible sur cette page sous l’intitulé de la visite à venir. Il sera ouvert une semaine avant l’évènement. En complémentaire, vous en serez informé par mail.
  • Une réservation par téléphone sera également possible pour vous aider à compléter le formulaire en ligne au 07 67 27 40 50.
  • Les inscriptions restent enregistrées par ordre chronologique.
  • Un nombre minimum de réservation est nécessaire au maintien de la visite.

 

 


 

Programme des visites d’ateliers du premier semestre 2019, susceptible d’évoluer au gré de l’actualité

 

+ Mercredi 27 Février 2019 : ATELIER DE CÉLINE CADAUREILLE À SAINT-ÉTIENNE

Céline Cadaureille est née à Lyon en 1981, elle est diplômée des Beaux-arts de Toulouse et docteure en arts plastiques. Enseignante et chercheuse auprès de l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne, elle est engagée à la fois dans des recherches théoriques et plastiques auprès du laboratoire CIEREC. Elle s’adonne au dessin, à la sculpture, à la céramique, aux installations et performances. www.celinecadaureille.fr/




+ Samedi 16 Mars 2019 : VISITE DE L’EXPOSITION 50 ans de Créativité et Design EN PRÉSENCE DU DESIGNER MARCEL RAMOND

Réservation ici.

+ Samedi 30 Mars 2019: SCOF – CITÉ D’ARTISTES DE GRIGNY

Réservation ici.

En trajet libre.La SCOF est une cité d’artistes autogérée crééeen 2008 et installée à Grigny. Pendant deux week-ends (les 29, 30 et 31 mars, les 5, 6 et 7 avril), son fondateur Jean Marc Paubel présente dans son atelier le résultat d’un an de travail autour d’un thème commun Vo i e(E)(X)(+S)confié à dix artistes : Daniel Airam, Muriel Carrupt, Marie-Françoise Chevalier, Jean-Baptiste Cleyet, Régis Eveiller, Anne Jebeily, Aurélie Karafian, Romain Olive, Jean-Marc Paubel et Louis Seror. D’autres ateliers de la SCOF seront également ouverts.

+ Vendredi 12 Avril 2019 : ATELIER D’ALEXIS MEILLAND À SAINT-ÉTIENNE

Réservation ici.

Alexis Meilland est un artiste discret qui, ces derniers temps, s’est consacré au collage méticuleux d’inspiration surréaliste. On peut découvrir ses œuvres dans le n°1 de la revue stéphanoise poético-laborieuse Chiche Capon. Découper-Monter-Coller : Les œuvres de montage et de collage mêlent réalités et fictions, mélangent les sources pour les faire exister entre elles dans de nouveaux espaces. Elles dépaysent, troublent, déroutent et cherchent à provoquer d’improbables rencontres.

Par la destruction des anciens modèles dans le but de créer de nouvelles formes, de nouvelles histoires, le collage présente des configurations visuelles et mentales inédites (comme des images impossibles)… A son propos, on peut citer Jules Renard : Le plus artiste ne sera pas de s’atteler à quelque gros œuvre, comme la rédaction d’un roman, mais d’écrire par petits bonds, sur cent sujets qui surgiront à l’improviste, d’émietter pour ainsi dire sa pensée ou Jacques Lacan : L’automatisme mental, il n’y a rien de plus naturel.

+ Samedi 4 Mai : LES ATELIERS DU PÔLE ARTS PLASTIQUES ET VISUELS À SAINT-ÉTIENNE

Réservation ici.

Les ateliers créés par la Ville de Saint-Étienne dans l’ancienne École des Beaux-arts sont occupés depuis peu par des artistes venus d’horizons différents dont des jeunes récemment sortis de leurs formations.

Nous aurons ainsi le plaisir de découvrir Guillaume Boulley, Lila Demarcq, Nicolas Gagnaire, Jeanne Goutelle, Gregory Granados, Kasia Ozga, Akim Pasquet et Arthur Want.

Retour