fbpx

Visite d’atelier d’artiste

Retour

 

Quoi de plus concret que de rencontrer les artistes et leurs lieux de production pour appréhender leur démarche dans le champ de l’art contemporain ?

Pour participer aux visites d’atelier, veuillez vous inscrire sur le site  www.lesamisdumamc.com à la page Activités puis Visite d’atelier. Cliquer sur Inscription ici sous l’intitulé de la visite concernée : https://lesamisdumamc.com/activites/visite-datelier-dartiste/

ou sur la page de la newsletter du mois :

L’actu artistique du mois de novembre

Inscription possible auprès de Hafida Labich au 07 67 27 40 50 ou par mail hafida.labich@lesamisdumamc.com.

 


 

Programme des visites d’ateliers du second semestre 2019, susceptible d’évoluer au gré de l’actualité

 


 

 

+ SAMEDI 12 OCTOBRE 2019

GREENHOUSE À SAINT-ÉTIENNE – L’ARTISTE RUN SPACE D’EMMANUEL LOUISGRAND

Diplômé de l’École des Beaux-arts de Lyon et après un post-diplôme Art et Design, Paysages et Espaces Urbains, Emmanuel Louisgrand développe sa recherche artistique au sein des jardins ouvriers Père Volpette. L’espace public est son terrain d’expérimentation et la terre son inspiration.

Il expose à plusieurs reprises en Europe et à la Gallery X à New-York. On le retrouve en 2010 au MAMC+ lors de l’exposition collective Local Line 4 ou encore en 2016 au Centre national d’art contemporain de Grenoble Le Magasin.

En 1997, il crée Greenhouse. Abritant sa propre pratique, Greenhouse est surtout un artiste run space de plus de 600 m2. Emmanuel y expose d’autres artistes et les accompagne dans leur production en résidence. De nombreux artistes y ont transité, notamment Maxime Lamarche, artiste suivi par LesAmis.

Samedi 12 octobre en fin de matinée, l’artiste nous recevra en son lieu pour sa nouvelle exposition. Nous le découvrirons autour d’un apéritif participatif convivial.

Et c’est en début d’après-midi qu’il nous présentera son activité d’imprimerie-lithographie : il produit des multiples avec la participation d’artistes reconnus tels que Philippe Favier, Claude Viallat ou Jacques Villeglé, des œuvres signées par les artistes eux-mêmes.

Aujourd’hui, il continue son activité artistique et enseigne à l’École des Beaux-arts d’Annecy. Vous pouvez retrouver l’ensemble de son œuvre sur le site web du réseau national Documents D’Artistes Auvergne Rhône-Alpes.

+ SAMEDI 16 NOVEMBRE 2019

PARCOURS À LYON AVEC FRANÇOISE BESSON

Inscription ici

Le matin, rendez-vous à l’atelier de Clément Montolio. Artiste historique de la Galerie Françoise Besson, Clément Montolio travaille les médiums de la peinture, du dessin et de l’installation. « Son art oscille entre le désir d’unir, de mixer les images, et de constater la fragmentation du monde et la chute de ses éléments. »

Nous ferons une halte-déjeuner au Café de la Soierie, place des Tapis (Croix-Rousse). Nous y rencontrerons l’artiste franco-américain Daniel Clarke. Il nous présentera l’édition limitée de foulards de soie par une technique qu’il a revisitée. Ces foulards sont réalisés dans la pure tradition de la soierie lyonnaise avec l’atelier Benoît Coulpier à la Croix-Rousse.

L’après-midi, la galeriste Françoise Besson nous recevra en pleine exposition personnelle de Christine Crozat : Autoportraits au chardon, exposition présentée en Résonnance de la Biennale d’art contemporain de Lyon 2019.

Nous terminerons notre parcours à quelques pas à la Galerie Kashagan. Son directeur Stéphane Maisonnette, ancien étudiant de l’École des Beaux-arts de Saint-Etienne, exposera en duo Julien Grenier et Stephane Pancreac’h. Leur proposition : Search and destroy, toujours dans le programme Résonance de la Biennale de Lyon.

+ SAMEDI 23 NOVEMBRE 2019

UN SAMEDI D’ENFER

Inscription ICI

En trajet libre

Visite exceptionnelle de l’exposition de l’artiste Alexis Guillier en sa présence.

Il nous fera découvrir son œuvre Notre-Dame de France.

Le programme de la visite :
. 13h15 :

lieu de départ pour le co-voiturage sur le parking du MAMC+ ou départ direct (si pas co-voiturage);

. 15h-16h :

rendez-vous avec l’artiste Alexis Guillier pour une visite guidée de son exposition Notre-Dame de France.
> 2 euros par personne, gratuit pour les moins de 18 ans.


. 16h-17h30 :

conférences et discussion croisée par Alexis Guillier, Michelle Zancarini-Fournel et Raymond Vacheron.
>2 euros par personne, gratuit pour les moins de 18 ans.

Lieu : Centre d’art contemporain label national Le Creux de l’Enfer, Vallée des Usines, 85 avenue Joseph Claussat , 63300 THIERS

+ SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2019

1 SAMEDI, 2 VISITES D’ATELIERS À SAINT-ÉTIENNE :

. MIDI : ATELIER DE MAXIME SANCHEZ, LAURÉAT 2019 DE LA RÉSIDENCE D’ARTISTE DES AMIS DU MAMC+

. 14H30 : ATELIER DE NICOLAS A.A. BRUN

Inscription ICI

Atelier de Maxime Sanchez :

autour d’un apéritif participatif, nous nous retrouverons à midi pour la visite de l’atelier de Maxime Sanchez à l’ancienne école des Beaux-arts de Saint-Étienne.

Ce jeune artiste a remporté en juin 2019 la Résidence d’artiste des Amis du MAMC+, organisée en partenariat avec la Ville de Saint-Étienne.

Il nous présentera ses travaux en cours pour la préparation de son exposition dans la salle des Cimaises et qui aura lieu en deux temps :

. du 19 au 21 décembre 2019,

du 8 au 18 janvier 2020

Adresse : Ancienne école des Beaux-arts de Saint-Étienne, 15 rue Henri Gonnard à Saint-Étienne.

Atelier de Nicolas A.A. Brun

Nicolas A. A. Brun est né à Saint-Avold, a fait ses études d’arts plastiques à Metz et Saint-Étienne où il vit et travaille. Il a eu la chance de faire très jeune un stage chez les photographes réputés Bernd et Tilla Becher.

Il se dit chercheur, fait lui-même de la photo, des vidéos ou des installations utilisant des matériaux divers. Il est aussi auteur : Trois plaidoyers pour l’art holographique. Ses dernières pratiques le conduisent à des images au trait linéaire, fusain/pastel ou craie/pastel. Il a participé à l’exposition Local Line 2 au MAMC+. Il a réalisé de nombreuses expositions dans l’est de la France, en Europe et à Paris à la Galerie Yvon Lambert pour  Arts Protects I, II et III.

Adresse : 11, rue Dupuytren 42100 Saint-Étienne.


 

 

 

 

 

 

Programme des visites d’ateliers du premier semestre 2019, susceptible d’évoluer au gré de l’actualité


 

+ Mercredi 27 Février 2019 : ATELIER DE CÉLINE CADAUREILLE À SAINT-ÉTIENNE

Céline Cadaureille est née à Lyon en 1981, elle est diplômée des Beaux-arts de Toulouse et docteure en arts plastiques. Enseignante et chercheuse auprès de l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne, elle est engagée à la fois dans des recherches théoriques et plastiques auprès du laboratoire CIEREC. Elle s’adonne au dessin, à la sculpture, à la céramique, aux installations et performances. www.celinecadaureille.fr/




+ Samedi 16 Mars 2019 : VISITE DE L’EXPOSITION 50 ans de Créativité et Design EN PRÉSENCE DU DESIGNER MARCEL RAMOND

Réservation ici.

+ Samedi 30 Mars 2019: SCOF – CITÉ D’ARTISTES DE GRIGNY

Réservation ici.

En trajet libre.La SCOF est une cité d’artistes autogérée crééeen 2008 et installée à Grigny. Pendant deux week-ends (les 29, 30 et 31 mars, les 5, 6 et 7 avril), son fondateur Jean Marc Paubel présente dans son atelier le résultat d’un an de travail autour d’un thème commun Vo i e(E)(X)(+S)confié à dix artistes : Daniel Airam, Muriel Carrupt, Marie-Françoise Chevalier, Jean-Baptiste Cleyet, Régis Eveiller, Anne Jebeily, Aurélie Karafian, Romain Olive, Jean-Marc Paubel et Louis Seror. D’autres ateliers de la SCOF seront également ouverts.

+ Vendredi 12 Avril 2019 : ATELIER D’ALEXIS MEILLAND À SAINT-ÉTIENNE

Réservation ici.

Alexis Meilland est un artiste discret qui, ces derniers temps, s’est consacré au collage méticuleux d’inspiration surréaliste. On peut découvrir ses œuvres dans le n°1 de la revue stéphanoise poético-laborieuse Chiche Capon. Découper-Monter-Coller : Les œuvres de montage et de collage mêlent réalités et fictions, mélangent les sources pour les faire exister entre elles dans de nouveaux espaces. Elles dépaysent, troublent, déroutent et cherchent à provoquer d’improbables rencontres.

Par la destruction des anciens modèles dans le but de créer de nouvelles formes, de nouvelles histoires, le collage présente des configurations visuelles et mentales inédites (comme des images impossibles)… A son propos, on peut citer Jules Renard : Le plus artiste ne sera pas de s’atteler à quelque gros œuvre, comme la rédaction d’un roman, mais d’écrire par petits bonds, sur cent sujets qui surgiront à l’improviste, d’émietter pour ainsi dire sa pensée ou Jacques Lacan : L’automatisme mental, il n’y a rien de plus naturel.

+ Samedi 4 Mai : LES ATELIERS DU PÔLE ARTS PLASTIQUES ET VISUELS À SAINT-ÉTIENNE

Réservation ici.

Les ateliers créés par la Ville de Saint-Étienne dans l’ancienne École des Beaux-arts sont occupés depuis peu par des artistes venus d’horizons différents dont des jeunes récemment sortis de leurs formations.

Nous aurons ainsi le plaisir de découvrir Guillaume Boulley, Lila Demarcq, Nicolas Gagnaire, Jeanne Goutelle, Gregory Granados, Kasia Ozga, Akim Pasquet et Arthur Want.


 

Conditions d’accès :

Les visites d’ateliers correspondent à des coups de cœur. Elles ont lieu selon des opportunités. Elles peuvent être planifiées comme être décidées au gré de l’actualité pour éveiller la curiosité.

La taille des ateliers limitant le nombre de participants, la réservation s’avère indispensable. À cet effet, pour chaque visite :

  • un formulaire d’inscription en ligne simple et rapide sera disponible sur cette page sous l’intitulé de la visite à venir. Il sera ouvert une semaine avant l’évènement. En complémentaire, vous en serez informé par mail.
  • Une réservation par téléphone sera également possible pour vous aider à compléter le formulaire en ligne au 07 67 27 40 50.
  • Les inscriptions restent enregistrées par ordre chronologique.
  • Un nombre minimum de réservation est nécessaire au maintien de la visite.

 

Retour