fbpx

Résidence d’artiste

Édition 2019


Mardi 11 juin 2019 à 18h, après avoir écouter les présentations des 4 artistes finalistes accompagné(e)s de leur mentors, le jury présidé par Jean-Pierre Casanova a choisi le candidat de Anne Favier : MAXIME SANCHEZ.

Jean-Pierre Casanova à gauche, Maxime Sanchez à droite.

Maxime Sanchez intégrera son logement et son atelier mis à disposition par la Ville de Saint-Étienne dès septembre 2019 pour 3 mois. Il recevra également une bourse versée par les Amis du MAMC+ pendant toute la durée de sa résidence.

La Résidence d’artiste des Amis du MAMC+ a pour objectif de soutenir la création contemporaine et à favoriser la visibilité d’un artiste émergent.

Les 4 finalistes et le Président du Jury, de gauche à droite :
Sohyun Park, candidate de Claudine Chabannes, Samira Ahmadi Ghotbi candidate d’Aurélie Voltz, Jean-Pierre Casanova (Les Amis du MAMC+), Marjolaine Turpin candidate de Pietro Della Giustina et Maxime Sanchez, candidat de Anne Favier.

Les 3 autres candidates se voient proposer par la Ville de Saint-Étienne une exposition collective à l’automne 2019  dans la salle d’exposition La Cimaise.

De gauche à droite, mesdames et messieurs les membres du jury : Aurélie Voltz (MAMC+), Claudine Chabannes (Les Amis du MAMC+), Lélia Martin-Lirot (DDA-RA), Jean-Pierre Huguet (GAC), Bernard Thibault (Les Amis du MAMC+), Anne Favier (Université Jean Monnet), Jean-Pierre Casanova (Les Amis du MAMC+), Hélène Pibarot (Ville de Saint-Étienne), Sophie Auger-Grappin (Le Creux de l’enfer) et Pietro Della Giustina (In Extenso)

Les Amis du MAMC+ remercient le MAMC+, ainsi que chaque membre du jury qui a offert encore cette année une sélection de grand cru d’artistes dont nous ne manquerons pas de suivre l’évolution prometteuse.



 

 

Édition 2018 :


 


L’artiste-chercheur Sarah Clerval a remporté en juin 2018 le concours pour l’accès à la Résidence d’artiste des Amis du MAMC+. La lauréate, candidate d’Aurélie Voltz, Directrice générale du MAMC+, s’est installée en octobre 2018 dans son atelier situé dans l’ancienne École des Beaux Arts de la ville de Saint-Etienne, mis à disposition par la municipalité stéphanoise. Les Amis en charge des visites d’ateliers ont accompagné Sarah dans ses recherches et la création des œuvres tout au long de son séjour.

Les Amis du Musée ont visité la Mine d’or de Bissieux (son lieu de recherche) ainsi que son atelier.

Une rencontre, pour tout public, a aussi été organisée par Aurélie Voltz et les Amis au Carré des Nuances, restaurant du Musée.

Les œuvres réalisées par Sarah Clerval, inspirées de la mine d’or, d’antimoine extrait, de chauve-souris, d’insectes autochtones, de gravure, etc. , ont été présentées chez l’encadreur Philippe Durand en décembre 2018.

La mise en place de la Résidence d’artiste 2018 a permis de renforcer notre partenariat avec le MAMC+, la Ville de Saint-Etienne, les acteurs de la vie culturelle de la région AURA, nos liens avec les artistes.


« On en parle dans toute la France !«  a noté Aurelie Voltz, à propos de Sarah Clerval.

 À suivre !