fbpx

Conférences

Pour faciliter l’approche de l’art contemporain, les Amis du Musée ont mis en place depuis fin 2014 des conférences d’histoire de l’art moderne et contemporain.

En 2019, nous retrouvons Ulrike Kasper,  peintre et historienne de l’art, docteur en histoire de l’art. Elle enseigne depuis de nombreuses années dans diverses universités (Sorbonne-Paris III, universités américaines à Paris, Centre d’histoire de l’art de Chatou…). Elle a collaboré en 2002 à la création de la galerie contemporaine du Musée de la Cité de la Musique, écrit et publié de nombreux articles et livres sur l’art, l’architecture et la musique. Elle est l’auteure en 2014 de l’Art contemporain pour les nuls.

Après le cycle en 2018 de l’Art au rythme de la musique, le thème de l’année 2019 sera celui des Limites de l’art, traité en 6 conférences dont 4 au premier semestre. Ce thème extrêmement riche permettra notamment d’aborder lors de chaque conférence, en lien avec l’exposition du Musée à partir de juin 2019, les œuvres de Pierre Buraglio. Ainsi, nous vous convions au Musée aux conférences suivantes :

 

Cycle des conférences du second semestre 2019 :

  • Samedi 28 septembre 2019 à PARIS : Visite des galeries d’art parisiennes en présence d’Ulrike Kasper. 

Comme les années précédentes, Ulrike Kasper sera notre guide sur une sélection de son choix pendant toute la journée. Ces visites réservées aux adhérents sont limitées à quinze personnes. Vous devez prendre en charge vos frais de transport, de déjeuner et d’hébergement éventuel. Le coût de l’inscription est de 35 euros.

Vous recevrez un bulletin d’inscription dans le courant du mois de juin.

 

  • Lundi 7 octobre 2019 à 19 h : La citation ou l’Histoire de l’art dans l’art.

Nombreux sont les artistes d’aujourd’hui qui se tournent vers le passé afin d’interroger le sens de l’histoire de l’art avec ironie, esprit critique ou en redonnant un nouveau sens aux œuvres des maîtres anciens… Mais peut-on réellement faire du nouveau ?

 

  • Lundi 18 novembre à 19 h :  De l’Architecture à la Peinture : La dynamique de l’espace.           

Depuis le Constructivisme russe et l’école du Bauhaus, les artistes de l‘Art concret et du Minimalisme américain se sont approprié l’espace qui les entoure afin de le redéfinir et de lui donner une identité esthétique, psychique ou spirituelle. Par l’usage de matériaux de récupération ou encore industriels, leur première approche semble formelle ; mais les œuvres ne cachent-elles pas aussi une dimension psychologique et sociale, voire existentielle ?

                    

 

 

 


Cycle des conférences du premier semestre 2019 :

 

  • Lundi 4 Février 2019 : Conférence Pierre BURAGLIO et le Mouvement Support/ Surface.

 

  • Lundi 11 Mars 2019 : Conférence De la Fenêtre au cadre, les limites de la peinture.          

 

  • Lundi 8 Avril 2019 : Conférence L’Art du camouflage, montrer ce que l’on cache.              

 

  • Lundi 6 Mai 2019 : L’impact de la guerre sur l’art : contraintes physiques et liberté mentale.                                                                         

Conditions d’accès :

Les conférences ont lieu dans la salle de conférence du Musée de 19h à 20h30-21h. Elles sont ouvertes à tous les publics.

Tarifs des conférences :
Des tarifs préférentiels sont désormais consentis aux adhérents.
A la séance : adhérent 6 euros et non adhérent 8 euros.
Gratuité pour les étudiants de moins de 25 ans, les demandeurs d’ emploi et les handicapés.