Et le lauréat 2020 est …



Jeudi 25 juin à 18h, les artistes finalistes Jean-Baptiste Perret, le duo Clara Puleio / Marina Guyot et Manuel Grand ont présenté leurs travaux ainsi que leurs intentions de projet de création en rapport avec Saint-Étienne et ses alentours. Accompagnés de leurs mentors qui ont également exposés leurs motivations à soumettre leur(s) candidat(es) au jury de la Résidence d’artiste.
Après un temps de délibération du jury, c’est Manuel Grand qui remporte le prix comportant la mise à disposition par la Ville de Saint-Étienne d’un atelier de production de plus de 100 m², d’un logement, ainsi que de la Salle des cimaises pour son exposition finale. Des espaces tous situés dans l’ancienne École des Beaux-arts de Saint-Étienne. Il percevra également une bourse de 6000 euros versée par l’association des Amis du MAMC+.


De gauche à droite, ligne du bas : Jean-Baptiste Perret ; Anne Favier – MCF Sciences de l’art Université Jean Monnet ; Nathalie Ergino – Directrice de l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne ; Michel Moro – membre des Amis du MAMC+ et président du jury 2020 ; Sophie Auger – Directrice du Centre d’art contemporain Creux de l’enfer, Thiers ; Clara Puleio et Marina Guyot.
Photos : Annie Tavernier, Les Amis du MAMC+
Nous remercions l’ensemble des artistes candidats sélectionnés par chacun des jurés, les finalistes, ainsi que les membres du jury sans oublier Pietro Della Giustina – Directeur artistique de la Galerie In extenso à Clermont-Ferrand – juré n’ayant pu être présent à la plénière.
Nous remercions également Aurélie Voltz, toute l’équipe du Musée, les élus et les administrateurs de la Ville de Saint-Étienne, ainsi que les adhérents des Amis du MAMC+ pour avoir permis à cet événement d’avoir eu lieu ce jour, malgré les exigences et les difficultés induites par le Covid-19. Ceci, au bénéfice de la création émergente et surtout du lauréat. Pour que celui-ci puisse poursuivre son parcours, sans restriction, à Saint-Étienne dès septembre 2020.